L'Egypte des pharaons

dieu Les dieux dieu

Nefertoum

Dieu des huiles et des parfums, fils de Ptah et de Sekhmet.

Neith

A l'origine déesse de la Guerre, de la Chasse et du Tissage. Plus tard, elle sera vénéré comme protectrice des Morts et guide dans l'au-delà. Elle est également gardienne de la couronne rouge de Basse-Egypte et mère du soleil.
Symbole: bouclier et flèches
Temple : Saïs

Nephtys

Elle est la soeur et l'épouse de Seth. Elle protège les morts.

Nout

Déesse du Ciel. Fille de Shou et épouse de Geb, son frère, le dieu de la Terre, au-dessus duquel on la représente souvent. Arquée d'un horizon à l'autre, elle touche la Terre du bout des mains et des pieds.

Anubis

Osiris

Pour les Egyptiens de l'Antiquité, Osiris est le roi de l'Egypte. Il a introduit le vin et les céréales. Devenu le dieu suprême, il est le juge et le maître des morts. Fils et héritier de Geb et de Nout, il est aussi le symbole de la vie éternelle. Selon la mythologie égyptienne, Osiris fut assassiné par son frère Seth puis ramené à la vie grâce à l'amour de sa soeur et femme Isis. Il est également assimilé au miracle de la crue du Nil et des riches récolte.
Temple : Abydos

Anubis

Ptah

Dieu adoré à Memphis où il a son temple. Patron des Artistes, des Sculpteurs et des Architectes. Lui-même architecte, il, a crée le monde. Il est l'époux de Sekhmet.
Temple : Memphis
Animal : taureau Apis

Anubis

Rê est l'une des formes les plus courantes du dieu solaire des anciens Egyptiens. Chaque matin, il renaît et traverse le ciel. le dieu créateur. Il apporte ainsi la preuve tangible du pouvoir que possède le soleil de tomber dans le ciel occidental et de renaître chaque matin dans le ciel oriental. C'est Rê qui donne aux Egyptiens le concept de Maât (le principe de la vérité et de la justice équitable).
Temple : Héliopolis

Rénétoutet

C'est la protectrice des enfants, est une déesse puissante. Son regard peut tuer ses ennemis ou faire mûrir les récoltes et engraisser le bétail.
Temple : Médinet Madi ( Fayoum )
Animal : serpent

Copyright © L'Egypte des pharaons

e-mail

Publicité