L'Egypte des pharaons

pyramide Les pyramides de Guizeh pyramide

Le site le plus connu d'Egypte est sans doute la nécropole de Gizeh avec ses célèbres pyramides.Ces pyramides sont l'oeuvre de trois grands pharaons : Khéops, Khéphren et Mykérinos.

pyramides de Guizeh


La Grande Pyramide

Pyramide de Khéops

Jusqu'au XIXe siècle ap J.-C., la Grande Pyramide de Khéops était le plus haut monument du monde. Elevée vers 2250 av J.-C., elle est constituée de trois chambres (une pour le sarcophage du roi défunt et deux autres inachevées), d'une grande galerie et de deux tunnels d'aération qui partent de la chambre du roi pour semble t-il guider l'âme du pharaon défunt dans l'au-delà. C'est la plus grande jamais construite, elle est haute de 146, 59 mètres, elle est constituée de 2 millions de blocs de calcaire, de proportions parfaitement symétriques chaque face est large de 230 mètres à la base et elle s'aligne exactement avec les quatre point cardinaux.

Les Egyptiens de l'époque se sont ingéniés à rendre difficile l'accès dans la Grande Pyramide de Khéops. L'entrée est bloquée par d'énormes blocs de granit, les faces sont enduites d'une fine couche de calcaire et les joints entre les blocs de pierre sont si bien ajustés qu'il est difficile d'y glisser une lame. Pourtant, sans doute dans la première période intermédiaire (v. 2150 av. J.-C.), la pyramide est pillée. Les explorateurs du XIXe siècle arriveront trop tard : tout aura disparu sauf un énorme sarcophage de granit sans couvercle.

La pyramide de Khéphren

Pyramide de Khéphren

La pyramide de Khéphren, le fils de Khéops est plus petite, mais paraît de la même taille car elle est bâtie sur une butte. Elle mesure tout de même 144 mètres de haut avec des bases de 250 mètres de côté. On voit encore au sommet une partie de son revêtement de calcaire.

Mais contrairement à celle de son père, l'intérieur de la pyramide est vide, les chambres funéraires ont été construites sous la pyramide. Elle possède deux entrées, chacune donnant sur un couloir qui descend à une chambre. Le premier passage s'ouvre à 68 mètres au nord de la pyramide et a été entièrement percé dans la roche du plateau. L'entrée du bas a été abandonnée en faveur de la seconde qui s'ouvre comme celle de Khéops sur la face nord.

Pyramide de Mykérinos

La pyramide de Mykhérinos

La pyramide de Mykérinos, le fils de Khéphren, donc le petit fils de Khéops, est beaucoup plus petite puisqu'elle n'est à l'origine, haute que de 73 mètres (aujourd'hui elle n'en fait plus que 65), et sur une base de 109 mètres de long. Elle est comme celle de son père puisque la tombe de pharaon est creusée sous la pyramide. Une entrée située comme les autres au nord, conduit à un couloir descendant à la chambre funéraire.

Copyright © L'Egypte des pharaons

e-mail

Publicité