L'Egypte des pharaons

pharaon Ramsès II pharaon

statue de Ramsès II

Le grand pharaon

La mort d'Horemheb marque l'achèvement de la XVIIIè dynastie. Il meurt sans laisser de fils et passe le trône à son vizir, Ramsès, qui fonde la XIXè dynastie. Le troisième pharaon de cette dynastie, Ramsès II, connaît un règne extraordinaire. Il règnera de 1289 à 1224 av. J.-C.)

Son règne légendaire

portrait de Nefertari

Le fils de Sethy Ier, Ramsès II, règnat pendant 67 ans. C'est l'un des plus longs règnes de toute l'histoire égyptienne. A sa mort, il devait approcher les 90 ans. Il eu de nombreuses femmes, qui lui donnenèrent beaucoup d'enfants. Sa principal reine, Néfertari, était sans aucun doute la plus aimée et respectée. Il lui a fait élever un temple à Abou Simbel. Elle avait également sa tombe, dans la Vallée des Reines.


Néfertari telle quelle est représentée dans sa tombe.

Ses ennemis :les Hittites

Ramsès II poursuivit les traces de son père, au Proche Orient, à la conquête de la Palestine et de la Syrie. Dès la cinquième année de son règne, Ramsès II se battit contre l'armée hittite le long de la frontière égyptienne, à Kadesh, en Syrie. Il voulait leurs reprendre le territoire pris à l'Egypte en Syrie. Il organisa alors une expédition militaire pour reprendre Quadesh aux Hittites. Il revendiqua la victoire, alors que l'armée égyptienne échappe de justesse à une lourde défaite. Toutefois, les murs de nombreux temples, y compris Abou Simbel et dans la salle hypostyle de Karnak, célèbrent la bataille de Kadesh remportée par Ramsès II. Les deux empires signent alors en 1258 av. J.-C., un traité de paix.

Son règne

Ramsès II se révèla un génie de la propagande. Il affirmait que le dieu Amon est son vrai père et se consacra à une oeuvre grandiose de bâtisseur : salle hypostyle de Karnak, temples rupestres à Abou Simbel et le Ramasséum, son temple funéraire, à Thèbes. Il fit construire les colossales statues d'Abou Simbel à son effigie Il laissa aussi sa marque sur beaucoup d'autres monuments, bien qu'il ne les ait pas fait construire lui-même. Ramsès II déplacea, Louxor, la capitale de son royaume. Pi-Ramsès est ainsi bâtie à Avaris, sur le site de la capitale des Hyksos.II règna 66 ans sur l'Egypte et décèda à 91 ans.

momie de Ramsès II


Momie de Ramsès II qui se trouve aujourd'hui au Caire.

Copyright © L'Egypte des pharaons

e-mail

Publicité

Valid XHTML 1.0 Strict